Pâte à crêpes facile : les conseils d’une bretonne !

pate a crepes

Comme toute maman qui se respecte, je fais régulièrement des crêpes. Et en tant que bretonne, j’aurais aimé vous dire que je tenais ma recette fétiche de mon arrière-arrière-grand-mère… mais ce n’est pas du tout le cas! La pâte à crêpes que je fais depuis des années est en fait celle de Sophie Dudemaine (tirée du livre Les Crêpes de Sophie). Je les trouve parfaites, moelleuses, d’une belle couleur dorée, et je n’ai pas changé grand chose à la recette originale, si ce n’est que j’y ajoute en général du sucre vanillé maison. Pour un résultat optimal il est important de faire chauffer le lait avant de l’incorporer à la pâte, et de laisser reposer le tout une bonne demi-heure.

Pour 8 crêpes environ

2 œufs
125g de farine
30 cl de lait
1/2 sachet de levure chimique
50g de beurre fondu (demi-sel c’est mieux!)
50g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé

  • Faire chauffer le lait avec le beurre
  • Mélanger les œufs, le sucre, la farine et la levure dans un saladier.
  • Ajouter le lait et le beurre préalablement chauffés.
  • Couvrir le saladier et laisser reposer la pâte une demi-heure avant de l’utiliser.

 

Quelques conseils pour les débutants pour faire de jolies crêpes:

 
 

  • Je garde toujours à portée de main un ramequin avec un fond d’huile, et j’y trempe une feuille de sopalin, que j’utilise pour huiler ma poêle entre deux crêpes.
  • Faites bien chauffer votre poêle et huilez la généreusement avant la première crêpe. Mais pas de panique si cette première crêpe est ratée, cela arrive souvent: C’est la crêpe de la cuisinière: comme elle n’est pas très présentable, vous avez le droit de la manger en faisant les crêpes suivantes !
  • Une crêpe réussie dépend beaucoup d’un bon dosage de la chaleur. Je mets le feu assez fort au début pour bien saisir la crêpe et lui donner une belle couleur, puis je le baisse ensuite.
  • Pliez les crêpes au fur et à mesure en 2 (ou en 4) avant de les empiler, cela permet de les garder souples et moelleuses.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

No Comments

Leave a Comment